Constance Amiot

Chanson/Folk

Constance Amiot

Biographie

C’est sur un axe à la fois imaginaire et révélateur des différentes latitudes de son histoire personnelle que Constance Amiot a choisi de poser le décor de son quatrième album.
 
Un 12ème Parallèle  imprécis, au nord duquel se situe pourtant le Cameroun, où elle a passé les premières années de son enfance, tandis qu’au sud se trouve Madagascar, l’un des berceaux d’une famille éparpillée dont elle constitue le rameau le plus voyageur.  C’est dans les bars de Baltimore qu’elle fit son apprentissage de folk singer à chevelure fauve et à voix minérale.
 
Française d’Afrique ou d’Amérique, peu importe, puisqu’elle est faite naturellement de ces parallèles multiples qui sillonnent le globe et nourrissent une écriture qui évite les points d’ancrage trop profonds et les encrages unicolores.
 
Ici, on fit connaissance avec cette fille du vent et des plaines sur l’album Fairytale, en 2007. Elle y parlait déjà du « Bout du monde » en cherchant sa voix parmi les ramifications du folk anglo-saxon.
 
Constance a ensuite enregistré dans l’intimité un ep, « Blue green tomorrows » (2012) qui constituait la matrice de « 12ème Parallèle » et annonçait de prometteurs lendemains.
 
Ce sont des retrouvailles impromptues avec un ami musicien, Julien Gaulier du groupe Hey Hey My My, qui vont bouleverser légèrement le cours naturel des choses sur lequel elle avait prévu de laisser dériver ses nouvelles chansons.
 
« 12ème Parallèle », ce sont donc douze chansons aux vies parallèles qui se rejoignent toutefois pour former une élégante mappemonde à la cartographie singulière, en français et en anglais.
 
Constance a su trouver le ton juste, sans trop en faire, pour habiter ces chansons contrastées et les incarner jusqu’au bout des ongles. Si son éternel complice Jérôme Attal lui a écrit certains textes (le déchirant « Les Jours », « Montparnasse », « Manhattan »), si la nonchalance vocale de Jipé Nataf lui donne la réplique sur « Résonances », cet album est avant tout celui d’une artiste affranchie, en parfaire maîtrise de son art musical et narratif, que l’on semble redécouvrir sous un jour nouveau.

Vidéos

Les jours

Résonances featuring JP Nataf

A l'écoute