Cyril Mokaiesh peut se targuer d’avoir une discographie diversifiée et un parcours riche. Peut-être diront certains, mais cet auteur-compositeur fougueux est ainsi fait : Multiple.
Après avoir lancé son aventure musicale sous une bannière « Rock débridé », il flirte avec la chanson française, parfois orchestrale, parfois intimiste, avec une écriture ciselée, consciente, poétique et portée sur des réflexions autour des questions sociétales actuelles. Au fil de ses albums il est également passé par la musique électronique en l’associant à des sonorités issues de ses origines libanaises.
Pour ce nouvel album « BONNE CHANCE POUR LA SUITE », Cyril s’est accordé les services de Romain Humeau à la réalisation ; membre du groupe Eiffel ayant travaillé avec Bernard Lavilliers ou Bashung. Ce dernier l’a invité à s’enfermer quelques semaines avec lui dans son studio du sud de la France pour construire un univers sonore ambitieux. On peut maintenant le dire, Mokaiesh revient avec une grande proposition. Les instrumentaux mélangent machines, riffs de guitare et envolées de cordes sur lesquelles il scande et chante les thèmes sociaux chers à son coeur mais aussi des thèmes plus personnels, passant du « je » au « nous » avec la sensibilité qui le caractérise.
C’est donc un Mokaiesh majuscule qui revient en force et en tendresse sur le devant de la scène.
« Dans ce nouvel album, j’ai voulu mettre en avant les thèmes qui me sont les plus chers depuis mes débuts. Porter un regard critique, lucide et poétique sur l’époque que nous vivons. Sa vitesse, ses contradictions, son manque de nuance créent du tumulte en chaque individu/citoyen que nous sommes. Nous cherchons tous notre place et notre utilité dans une société débridée où les mauvaises nouvelles en chassent d’autres. J’ai voulu à travers ces chansons et plus que jamais parler d’amour, universel ou intime, crié ou chuchoté et livrer ce que j’ai sur le cœur sans compromission à l’aube de mes quarante ans ».
C.Mokaiesh.